EMDR

Retraiter  ses traumatismes pour les guérir:

La thérapie EMDR s’ adresse à toute personne de l’enfant même petit à l’adulte, pour dépasser des souvenirs douloureux, des chocs  traumatiques , conscients ou non, qui empêchent notre cerveau de traiter correctement les informations.

Traumatismes :

Abus sexuels  , accidents graves , décès , maladie grave,  incendie , attentats,  catastrophes naturelles,  abus sexuels , violences physiques et psychologiques.

Événements de vie difficile:

Enfance  perturbée, divorce , licenciement ,  difficultés professionnelles, etc.

Quand notre cerveau est dépassé par un choc ou plusieurs chocs traumatiques, il n’arrive pas à traiter les informations comme il le fait habituellement,  il reste alors bloqué sur les événements , ce qui va donner lieu à des troubles : angoisse  , irritabilité dépression , somatisations , cauchemars , phobies , isolement  , attaques de panique addictions, etc.

Déroulement et coût du traitement EMDR

Au cours des premières consultations, le patient et le psychologue identifient ensemble le ou les souvenirs à la source des troubles.- il faut parfois plusieurs séances pour traiter un seul souvenir.-au début d’une séance, le praticien demande aux patients de se concentrer sur l’événement perturbant et de suivre des yeux  un pointeur tout en se concentrant sur son souvenir. La méthode est basée sur les stimulations bilatérales alternées  ( oculaires , auditives , tactiles)

Une séance d’EMDR dure de 60 à 90 minutes  , une nette amélioration est déjà ressentie à la fin de la thérapie.
Coût :65 € séance d’une heure, 95 € séance d’une heure 30